Accélérer vos projets de transformation

Innover concrètement grâce au Design Sprint

Qu'est-ce qu'un Design Sprint ?

Une assurance innovation pour votre projet.

Inspiré par les principes du Lean UX et du Design Thinking appliqué, le Design Sprint structure et guide les équipes à travers la définition d'un problème complexe et la validation d'une solution à développer.

Plus spécifiquement, il permet de dérisquer votre projet à travers une série d'ateliers collaboratifs qui combinent des exercices de cadrage stratégique et de conception centrée sur les utilisateurs finaux.

Qu'est-ce qu'un Design Sprint ?

Une assurance innovation pour votre projet.

Inspiré par les principes du Lean UX et du Design Thinking appliqué, le Design Sprint structure et guide les équipes à travers la définition d'un problème complexe et la validation d'une solution à développer.

Plus spécifiquement, il permet de dérisquer votre projet à travers une série d'ateliers collaboratifs qui combinent des exercices de cadrage stratégique et de conception centrée sur les utilisateurs finaux.
Faire un sprint de conception, c'est comme se téléporter dans le futur !
Vous pouvez voir comment les utilisateurs réagissent avant de consacrer tout le temps et les dépenses nécessaires à la création d'une réelle solution.
JAKE KNAPP

Créateur des Design Sprints et auteur du livre Sprint, 2016

Faire un sprint de conception, c'est comme se téléporter dans le futur !
Vous pouvez voir comment les utilisateurs réagissent avant de consacrer tout le temps et les dépenses nécessaires à la création d'une réelle solution.
JAKE KNAPP

Créateur des Design Sprints et auteur du livre Sprint, 2016

Quand utiliser le Design Sprint ?

Lorsque vous devez

Résoudre un problème complexe

Le Design Sprint définit les problèmes complexes situés au croisement des objectifs d'affaires et des besoins utilisateurs.

Exemples : 
  • Un nouveau processus complexe à l'interne
  • Une nouvelle loi affecte votre offre  

Lorsque vous devez

Concevoir une solution rapidement

À travers quelques jours d'ateliers, le Design Sprint structure les réflexions et facilite la conception d'une solution concrète.

Exemples : 
  • Intégrer l'IA dans un processus interne
  • Adapter un produit à un nouveau segment

Lorsque vous devez

Valider la désirabilité d'une solution

Le Design Sprint permet de créer et de tester la proposition de valeur de votre solution auprès d'un segment de clientèle ciblé.

Exemples : 
  • Répercussions sur l'expérience employée
  • Convivialité d'une nouvelle interface 

Lorsque vous devez

Résoudre un problème complexe

Le Design Sprint définit les problèmes complexes situés au croisement des objectifs d'affaires et des besoins utilisateurs. Il permet donc d'énoncer correctement le défi à relever.

Exemples : 
  • Un processus complexe à l'interne
  • Une nouvelle loi affecte votre offre  

Lorsque vous devez

Trouver une solution rapidement

À travers quelques jours d'ateliers, le Design Sprint structure les réflexions et la conception d'une solution concrète. Il accélère ainsi le processus de résolution de problème en équipe.

Exemples : 
  • Intégrer l'IA dans un processus interne
  • Adapter un produit à un nouveau segment

Lorsque vous devez

Valider la désirabilité d'une solution

Le Design Sprint permet de tester votre solution auprès de vrais utilisateurs. Il inclut une phase de validation, pour améliorer la solution avant d'investir dans son développement.

Exemples : 
  • Répercussions sur l'expérience employée
  • Convivialité d'une nouvelle interface 

Notre approche peut se traduire en différents formats de parcours

Nous adaptons nos parcours d'accélération afin de proposer des ateliers collaboratifs flexibles et alignés sur le contexte particulier de chaque projet complexe.
* Exemple d'atelier d'une demi-journée

Brainstorm de Décision Rapide (BDR)

Un atelier collaboratif rapide pour résoudre efficacement n'importe quel problème et faciliter la prise de décisions menant à un plan d'action.
* Exemple d'atelier d'une journée 

Atelier de Design Thinking appliqué

Un atelier collaboratif et créatif où plusieurs équipes proposent chacune une solution innovante pour un même problème complexe.
* Exemple variant entre deux et cinq jours d'ateliers, selon le contexte du projet.

UX Design Sprint Premium

Un parcours de conception permettant de dérisquer votre projet innovant, en respectant vos objectifs d'affaires et les besoins de vos utilisateurs.
* Les forfaits présentés sont donnés à titre d'exemple et ne reflètent pas l'intégralité de notre offre.

Notre approche peut se traduire en différents formats de parcours

Nous adaptons nos parcours d'accélération afin de proposer des solutions flexibles, parfaitement alignées sur les besoins spécifiques de chaque projet.

* Les forfaits présentés sont donnés à titre d'exemple et ne reflètent pas l'intégralité de notre offre.
Exemple d'atelier d'une demi-journée

Brainstorm de Décision Rapide (BDR)

Un atelier collaboratif rapide pour résoudre efficacement n'importe quel problème et faciliter la prise de décisions menant à un plan d'action.
Exemple d'atelier d'une journée 

Atelier de Design Thinking appliqué

Un atelier collaboratif et créatif où plusieurs équipes proposent chacune une solution innovante pour un même problème complexe.
Exemple variant entre deux et cinq jours d'ateliers, selon le contexte du projet.

UX Design Sprint Premium

Un parcours de conception permettant de dérisquer votre projet innovant, en respectant vos objectifs d'affaires et les besoins de vos utilisateurs.
Exemple d'atelier d'une demi-journée

Brainstorm de Décision Rapide (BDR)

Un atelier collaboratif rapide pour résoudre efficacement n'importe quel problème et faciliter la prise de décisions menant à un plan d'action.
Exemple d'atelier d'une journée

Atelier de Design Thinking appliqué

Un atelier collaboratif et créatif où plusieurs équipes proposent chacune une solution innovante pour un même problème complexe.
Exemple variant entre deux à cinq jours d'ateliers, selon le contexte du projet.

UX Design Sprint Premium

Un parcours de conception permettant de dérisquer votre projet innovant, en respectant vos objectifs d'affaires et les besoins de vos utilisateurs.

Pourquoi faire un Design Sprint ? 

Des mois de travail compressés en quelques semaines !
Le design sprint accélère la création de solutions innovantes en passant très rapidement de l'idée clé au prototype fonctionnel.

Il permet donc de tester rapidement la désirabilité auprès des utilisateurs, réduisant ainsi le risque d'un développement inutile.

L'expérience utilisateur (UX)
au coeur des Design Sprints.

Nos différents formats de Design Sprint permettent de créer des solutions plus fonctionnelles, fiables et intuitives, en se concentrant d'abord sur les fonctions objectives du produit, du service ou du processus en question.

Dépendant des projets, nous intégrons aussi les aspects plus subjectifs de l'expérience, en améliorant les solutions pour qu'elles soient plus adaptées, conviviales et significatives pour l'utilisateur.

Une recette éprouvée de Design Thinking appliqué

Comment fonctionne un Design Sprint chez Clarta ?

Le Design Sprint est un processus éprouvé de résolution de problèmes qui guide les équipes à travers un parcours convivial en six phases, telles que représenté ci-dessous.

Pourquoi privilégier les Design Sprints optimisés à l’IA ?

  • Optimiser les exercices d'idéation afin d'aider les participants à se dépasser et à pousser leurs réflexions créatives plus loin 
  • Générer plus d'enthousiasme pour les participants en utilisant l'IA pour réaliser les tâches de synthèse qui demandent beaucoup d'énergie 
  • Améliorer la qualité et la précision des résultats de chaque phase, ainsi que la pertinence des recommandations actionnables (post sprint)

méthodologie optimisée

La pensée design optimisée grâce à l'IA générative

Exemple d'un parcours de UX Design Sprint Premium optimisé à l'IA, qui améliore grandement l'expérience des participants.

Qui réunir pour un Design Sprint ?

La clé du succès d’un Design Sprint est de rassembler une équipe pluridisciplinaire, entre 5 à 7 personnes, représentant toutes les parties prenantes concernées par l’enjeu à résoudre et l’objectif d’affaires.

L’idée est que les participants puissent couvrir, de par leurs expertises, les quatre conditions nécessaires à l’innovation collaborative, soit la viabilité, l’adaptabilité, la faisabilité et la désirabilité de la solution à développer.

Sophie d'Astous
Conseillère en formation et développement des compétences à la STM.
Nous avons défini en deux jours ce que nous cherchions à faire depuis deux ans ! Merci de nous avoir guidés et accompagnés dans cette démarche. C’était très efficace et dynamique.
Benoit Jacques
Conseiller en planification - Développement organisationnel et expérience employé. Ville de Montréal, Arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie

Grâce au Design Sprint optimisé à l'IA, nous avons créé une solution innovante centrée sur les besoins de nos employés, renforçant leur sentiment d'appartenance et leur productivité opérationnelle.

FAQ

Questions fréquentes

Comment se préparer à la rencontre de 30 minutes (offerte sans frais) ?

Voici le type de questions que nous allons vous poser. On vous invite à y réfléchir pour s'assurer d'avoir une rencontre efficace et productive.

  • Le contexte du projet à haut niveau ?
  • Votre intention (personnelle ou organisationnelle) au-delà du démarrage d'un projet complexe et du développement d'une solution concrète ?
  • L'utilisateur, le type de client ou l'employé concerné (ou impacté) par la solution que vous souhaitez développer ?
  • Le problème (ou l'irritant) repéré, ainsi que le moment critique (situation ou contexte) où il faudrait innover pour cet utilisateur ?
  • L'écart que vous aimeriez combler, avec l'impact qu'aurait cette solution sur les utilisateurs ciblés  ?
  • Les divers objectifs mesurables visés par ce projet ?
  • Date ou période espérée pour l'atelier ou le Design Sprint ?
  • Etc.

N'hésitez pas à clarifier vos réponses par écrit afin que nous puissions sauver du temps lors de notre rencontre de cadrage.

Combien coûte un Design Sprint ?

À l'origine (en 2016), le Design Sprint ne durait qu'une semaine (5 jours d'ateliers) et il pouvait donc avoir un prix fixe, peu importe la complexité du projet. Cependant, notre approche de gestion de projet personnalisé, en mode Design Thinking appliqué, demande un minimum de compréhension de vos besoins en amont d'une offre de services.

Sachez tout de même que le processus d'estimation est, lui aussi, très rapide et que vous pourrez recevoir une offre de services détaillée après une seule rencontre avec nous. Bref, contactez-nous pour une rencontre de 30 minutes sans frais et nous vous donnerons un ordre de prix pour votre projet.

Combien de temps peut durer un Design Sprint ?

Nos projets s'estiment en nombre d'ateliers, sur un nombre de semaines, afin de pouvoir tenir compte de vos capacités à libérer votre équipe.

Par exemple, nos forfaits de UX Design Sprint varient entre deux semaines (au minimum) et cinq semaines (en moyenne). De plus, ils varient entre deux et cinq jours d'ateliers au maximum, sans dépasser deux jours d'ateliers par semaine. L'équipe participant au sprint n'aura presque rien à faire entre les journées d'atelier et seul.e la ou le chargé de projet aura des suivis et de la coordination de projet à faire avec nous.

Bref, la durée dépend de la complexité de votre projet
, ce que nous pourrons évaluer avec vous lors de notre première rencontre de 30 minutes sans frais.

Comment utilisons-nous l'IA de manière responsable chez Clarta ?

Premièrement, sachez que la confidentialité est primordiale pour nous et c'est pourquoi nous utilisons que la version payante TEAM d'Open IA afin que les données traitées ne soient pas utilisées pour entrainer leur modèle de LLM.

Sinon, comme plusieurs organisations, nous intégrons l'IA générative dans la gestion de nos projets et dans nos produits et services. Nous sommes conscients de son impact environnemental et, voyant que les résultats sont flamboyants, autant pour nous que pour nos clients, nous expérimentons constamment, mais prudemment, en prenant soin de positionner l'IA comme un outil qui augmente nos capacités, tout en demeurant centré sur l'humain.

Si vous désirez en savoir plus sur nos démarches passées, et notre approche d'utilisation de l'IA, il nous fera plaisir de vous l'expliquer en toute transparence. À noter que nous sommes actuellement à la recherche de partenaires d'expérimentation à ce niveau, car nos travaux sont suivis par plusieurs chercheurs québécois œuvrant dans le domaine de la créativité augmentée par l'IA. Si ce partenariat vous intéresse, écrivez-nous ! 

Pour quels genres de projet peut-on penser aux Design Sprints ?

Enjeux complexes : Parfait pour clarifier et résoudre des problématiques complexes qui nécessitent une approche structurée et collaborative.

Projets ambitieux et risqués : Idéal pour dérisquer les projets novateurs où l’incertitude est élevée, en obtenant des résultats concrets rapidement.

Projets innovants en équipe : Favorise la collaboration interdisciplinaire pour les projets où l’intelligence collective est essentielle à la réussite.

Projets à résolution rapide : Conçu pour répondre rapidement à des besoins urgents, tout en garantissant des solutions solides et testées.

Projets de conception d'une solution très attendue : Accélère le développement de produits ou services à forte demande, en validant chaque étape auprès des utilisateurs.

Projets multiacteurs : Parfait pour aligner les différentes parties prenantes et assurer une cohésion autour d’une solution commune.

Validation rapide d’hypothèses critiques : Testez et validez rapidement des idées avant d’engager des ressources importantes, tout en minimisant les risques.

Projets d'optimisation d'un processus : Idéal pour réévaluer et améliorer rapidement des processus internes ou externes afin de gagner en efficacité.

Projets de réorientation stratégique : Utilisez-le pour ajuster la direction de vos projets en réponse à des changements stratégiques, en assurant l’alignement des équipes.

Projets de développement centré utilisateur : Permettent de concevoir des solutions répondant aux besoins réels des utilisateurs, garantissant une adoption plus rapide et efficace.

Que veut-on dire par "Design Thinking appliqué" ?

Nous définissons le Design Thinking appliqué comme une méthodologie en six phases pour résoudre des problèmes complexes. Inspirée de la pensée design, ce processus vise à structurer la résolution de problème en s'assurant que la solution réponde aux besoins des utilisateurs et aux objectifs d'affaires. Voici les six phases du Design Thinking appliqué selon Clarta Conseil :

  1. Cadrer le projet : Explorer l'enjeu et y repérer le problème complexe le plus important face à l'objectif d'affaires visé par l'organisation.
  2. Comprendre l'utilisateur : Comprendre les besoins et les irritants vécus par l'utilisateur dans le parcours d'expérience entourant le problème priorisé.
  3. Définir le problème : Reformuler le problème en question ouverte et inspirante afin d'aligner l’équipe sur la zone d’opportunités où innover.
  4. Imaginer des solutions : Réunir divers experts qui, à partir d'un énoncé de problème bien défini, pourront générer une grande quantité de solutions.
  5. Prioriser une solution : Regrouper les idées par thème et prioriser une solution forte et concrète pouvant apporter de la valeur à l'utilisateur ciblé.
  6. Valider la solution : Transformer l'idée clé en objet clé (prototype) pour tester les aspects flous, risqués et/ou nouveaux de la solution priorisée.

D'ailleurs, bien que nous fassions tout pour gérer ces phases de façon linéaire, il est à noter qu'elles demeurent sujettes aux prises de conscience révélatrices qui pourraient nous ramener en arrière (en phase d'itération). C'est un scénario à envisager lorsqu'on souhaite résoudre un problème complexe.

Que voulez-vous dire par "problème complexe" ?

Contrairement aux problèmes dits « compliqués », qui nécessitent l’intervention d’experts maîtrisant des règles établies, les problèmes complexes comportent des interactions dynamiques et imprévisibles entre multiples facteurs. C’est pourquoi leur résolution ne peut être standardisée ni confiée uniquement à une seule personne ou une équipe aux compétences spécifiques.

Voici les cinq éléments qui caractérisent les problèmes complexes :

  • Recours à l'intelligence collective : La résolution nécessite la collaboration de plusieurs parties prenantes pour tirer parti de perspectives diverses et complémentaires.
  • Clarification des enjeux stratégiques : Il est essentiel de bien comprendre et définir les objectifs et les contraintes pour s'attaquer efficacement au problème.
  • Centré sur l’utilisateur : La solution doit être construite en gardant l'utilisateur final au cœur du processus, en répondant à ses besoins et attentes.
  • Approche structurée et flexible : Utiliser des méthodologies agiles comme le design thinking permet d’encadrer la complexité tout en s’adaptant à l’évolution du problème.
  • Tests et itérations continus : La complexité demande des cycles d’essais et d’erreurs rapides pour affiner progressivement la solution à travers des ajustements basés sur le retour d’expérience.

Qui gère les tests utilisateurs lors des Design Sprint ?

Nous le ferons ensemble. Nous coordonnons les rendez-vous aux tests avec vous, puisqu'il s'agit souvent de parties prenantes provenant de votre réseau. Mais rassurez-vous, car c'est nous qui réaliserons tous les tests afin de vous livrer des recommandations suite au sprint de conception.

Nous menons, en moyenne, cinq (5) entrevues (tests utilisateur) pour chaque Design Sprint
, ce qui est amplement suffisant pour apprendre sur ce qui fonctionne et sur ce qui devrait être amélioré d'une solution prototypée.

Prêt à accélérer votre projet ?

Profitez d'une consultation gratuite de 30 minutes sur le cadrage de votre projet complexe. 
Créé avec