Activer vos compétences en résolution de problème

Forger votre posture créative et vos réflexes collaboratifs

Une réponse aux irritants de l'innovation

Absence de processus pour résoudre les problèmes

Nos formations vous révéleront notre approche structurée et facile à intégrer dans toute organisation.

Résistance aux changements lors des transformations

Nos formations vous dévoileront comment aligner vos équipes pour les mobiliser vers l'innovation.

Manque d'agilité en développement de solution

Nos formations vous permettront d'apprendre à dérisquer vos projets complexes en mode collaboratif. 

Absence de processus pour résoudre les problèmes

Vous devez improviser lorsqu'il y a un problème complexe à gérer ? Cette formation propose une approche structurée et facile à intégrer dans toute organisation.

Résistance aux changements lors des transformations

La résistance aux changements nuit à vos projets d'innovation ? Cette formation vous expliquera comment aligner vos équipes pour les mobiliser vers l'action.

Manque de structure en développement de solution

Vos projets de transformation vous donnent des maux de tête ? Cette formation vous expliquera comment démarrer et dérisque vos projets complexes. 

Pourquoi vous former au Design Thinking appliqué ?

Parce qu’il s’agit d’une approche concrète qui simplifie la résolution des problèmes en équipe. De plus, en valorisant la collaboration et l’expérimentation, elle permet de minimiser les risques dans le développement de nouveaux produits, services ou processus.

Éclairantes et orientées vers l’action, nos formations vous aideront à faciliter l'innovation à travers six phases adaptables, pour vous guider dans la gestion efficace de vos projets complexes.

Les six phases de la méthodologie

Exemple | ESPACE PROBLÈME

Exemple | ESPACE SOLUTION

Une culture d’innovation qui valorise l'expérience employée

Nous formons des acteurs clés du changement grâce aux compétences sous-jacentes à toute culture d'innovation.

Nos ateliers pratiques créent des espaces sécuritaires faisant émerger l’intelligence collective applicable à la résolution des problèmes.


Nos parcours d'expérience permettent donc d’innover et de contribuer à l’épanouissement professionnel, autant qu'aux transformations organisationnelles.

Nos formations en Design thinking appliqué

 Pour activer la pensée design, expérimenter et faciliter des ateliers en toute confiance.

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  • FORMATION de 3 heures

Introduction au Design Thinking appliqué

  • Une formation engageante et imagée pour comprendre la méthode et activer une culture de résolution de problème centrée sur les utilisateurs.
  • Entre 3 et +200 participants
  • Groupe privé, en ligne ou en présentiel à vos bureaux
  • Date à prévoir selon disponibilités respectives

Différentiation stratégique

 Cette formation se différencie en activant rapidement un grand nombre de participants sur les avantages du Design Thinkin appliqué.

Apprentissage pour l'équipe

L'équipe bénéficiera d'une vision et d'un vocabulaire partagés sur une approche efficace et éprouvée en résolution de problème complexe.

Retour sur investissement

Investir sur la compétence de résolution de problème équivaut à une assurance en adaptabilité face aux changements organisationnels.

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  • FORMATIONS D'UNE JOURNÉE (7h)

Design Thinking appliqué:
expérimenter la méthode

  • Une formation pratique et immersive sur la résolution de problème complexe, pour vivre la méthode et découvrir des outils collaboratifs faciles à réutiliser.
  • Entre 6 et 20 personnes / 2 à 4 sous-équipes
  • Groupe privé, en ligne ou en présentiel à vos bureaux
  • Date à prévoir selon les disponibilités respectives

Différentiation stratégique

 Cette formation permet de vivre un cas réel de résolution de problème, propre à votre équipe, en apprenant des exercices faciles à reproduire.

Apprentissage pour l'équipe

Une expérience concrète de la méthode, donnant une confiance personnelle et collective dans l'efficacité du processus.

Retour sur investissement

Une équipe sachant résoudre les problèmes, permettant de réduire les résistances aux changements provoquées par les solutions.

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  • FORMATIONS De deux JOURs (14h)

Faciliter l'innovation collaborative grâce au Design Thinking appliqué

  • Une formation certifiante pour vous outiller à la facilitation de vos premiers ateliers collaboratifs en résolution de problème complexe.
  • Entre 6 et 20 personnes / 2 à 4 sous-équipes
  • Groupe privé, en ligne ou en présentiel à vos bureaux
  • Date à prévoir selon les disponibilités respectives

Différentiation stratégique

 Cette formation inclut les instructions, les démonstrations et les outils pour vous permettre de faciliter vos premiers ateliers de design thinking.

Apprentissage pour l'équipe

Un savoir-faire sur la facilitation d'ateliers collaboratifs permettant de résoudre les problèmes complexes grâce au Design Thinking appliqué.

Retour sur investissement

Une assurance adaptabilité pour l'organisation, grâce à une équipe sachant innover en mode collaboratif et ayant moins de résistances aux changements.

  • Webinaire et conférence d'une heure

Le Design Thinking appliqué à la résolution des problèmes complexes

  • Nos webinaires et nos conférences ont pour objectif de vous familiariser avec l'innovation collaborative et l'approche du Design Thinking appliqué.
  • À la fois imagées et éclairantes, nos présentations font la lumière sur cette compétence pratique et méconnue qu'est la résolution de problème.
  • Que ce soit pour un lunch & learn, un salon thématique ou même un lac à l'épaule, nous adapterons notre contenu au contexte de votre événement.
  • Nombre de participants illimité
  • Groupe privé, en ligne ou en présentiel, à vos bureaux
  • Date à prévoir selon les disponibilités respectives
  • Webinaire et conférence d'une heure

Le Design Thihking appliqué à la résolution des problèmes complexes

  • Nos webinaires et nos conférences ont pour objectif de vous familiariser avec l'innovation collaborative et l'approche du Design Thinking appliqué.
  • À la fois imagées et éclairantes, nos présentations font la lumière sur cette compétence pratique et méconnue qu'est la résolution de problème.
  • Que ce soit pour un lunch & learn, un salon thématique ou même un lac à l'épaule, nous adapterons notre contenu au contexte de votre événement.
  • Nombre de participants illimité
  • Groupe privé, en ligne ou en présentiel à vos bureaux
  • Date à prévoir selon les disponibilités respectives
Communauté de pratique :
lES FACILITATEURS D'INNOVATION

Un réseau de passionnés.es par l'innovation collaborative

Un environnement bienveillant pour partager vos idées, faciliter votre premier atelier et apprendre des autres. Ensemble, nous construisons un réseau d'échanges où l'innovation collaborative est accessible à tous.
  • Adhésion gratuite, peu importe votre niveau
  • Un réseau de mentors et d'experts généreux
  • Des sujets d'atelier pour tous les goûts
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Coralie Muroni
Directrice des communications et des relations publiques, École supérieure de ballet du Québec
La formation en Design Thinking m'a permis d'enrichir mon approche de la gestion de projet et m'a donné des clés pour mieux comprendre la communauté avec laquelle je travaille et répondre à ses besoins en toute créativité.
Karen Guimond,
Responsable des campagnes de financement
Fondation Maison Marie-Élisabeth

Une très belle expérience qui change la façon de trouver des solutions ou de développer un projet. Super animateur et super ambiance!

Nadine Mercure
Directrice principale, communication /
Cheffe du développement, Québec
L'atelier de design thinking est comme une bulle dans l'espace-temps. Une expérience intense et stimulante, qui nous immerge dans le moment présent tout en nous outillant pour un futur plus créatif.
France Wong
VP marketing, expérience client et image de marque |
Chief marketing, client experience & brand Officer, Hydro-Québec
J'ai beaucoup apprécié la formation Design Thinking. Ça tombe à point avec tous les enjeux actuels de l'industrie. Chapeau au formateur / facilitateur passionné du sujet qui vulgarise bien et nous aide à mettre en pratique les outils de façon très concrète.
FAQ

Questions fréquentes

Que veux dire exactement « ACTIVER les compétences » ?

Avant d'avoir soi-même participé à un atelier collaboratif devant résoudre un problème, ou encore atteindre un objectif complexe en quelques heures, il est plutôt difficile de comprendre à quel point un atelier d'alignement (ou de Design Thinking) est efficace en équipe.

Autrement dit, notre approche a pour premier objectif d'activer la confiance dans ces processus collaboratifs. Une fois que vous l'aurez vécu et senti, vous participerez de manière beaucoup plus proactive dans les ateliers collaboratifs. Vous saurez alors qu'ils fonctionnent et votre énergie sera concentrée à alimenter l'intelligence collective de votre équipe.

À noter que cette fameuse "activation" peut exister ou advenir avant même de participer à un atelier collaboratif. D'ailleurs, si vous lisez ces lignes, c'est peut-être parce que vous êtes déjà "activé" ? Si c'est le cas, vous suivrez nos formations avec plus de légèreté, car vous ne serez pas à la recherche de preuves formelles, mais bien de techniques et d'astuces afin de pouvoir vous-même reproduire ces méthodologies. 

À quel public cible s'adresse nos formations ?

Aux individus et aux équipes ayant un niveau variant entre débutant à moyennement élevé en gestion de l'innovation collaborative. Mais les professionnels (déjà "ACTIVÉS") y trouveront leur compte en découvrant probablement de nouvelles approches pragmatiques pour l'enseignement de ces méthodes. En fait, si vous êtes curieux par rapport aux sciences de l'innovation, de la stratégie ou de la collaboration, contactez-nous pour en savoir plus et nous verrons alors ce qui serait le mieux adapter pour vous.

Quels sont les enjeux proposés lors de nos formations pratiques ?

Lors des formations grand public, nous utilisons des enjeux communs à toutes organisations ou des enjeux sociaux touchant tout le monde.

Sinon, lors des formations en groupes privés (en entreprise), vous avez alors le choix entre un enjeu propre à votre organisation, ou encore un enjeu commun et général qui pourrait aussi être intéressant d'explorer pour vos équipes.

Exemples d'enjeux communs à plusieurs entreprises : 

  • La collaboration en milieu de travail
  • L'innovation et la créativité en milieu de travail
  • L'adaptabilité face aux changements
  • Les enjeux de communication entre départements
  • La transformation numérique
  • Etc.

À qui s'adresse la communauté de pratique ?

La communauté s'adresse à tout le monde et la porte est grande ouverte ! On le sait que ça peut être gênant de rejoindre une communauté établie, mais notre mission repose justement sur la découverte et l'expérimentation de nouveaux ateliers collaboratifs et sur les facilitateurs.trices en devenir. Bref, osez vous inscrire (c'est gratuit !) et vous verrez ensuite les événements passés, sur lesquels vous pourrez, ou non, vous présenter. 

Une fois inscrit, doit-on être présent à chaque événement ?

Vous n'avez pas à assister à chaque événement, mais il faut vous inscrire (gratuitement) pour être en mesure de voir passer les activités qui pourraient être intéressantes pour vous ! En fait, nous sommes plus de 250 personnes dans la communauté, mais nos événements attirent en moyenne entre 12 et 25 personnes, selon les sujets et les intérêts de chacun.

Quels genres d'activités la communauté de pratique organise-t-elle ?

Nos activités d'ateliers ouverts à tous sont principalement en ligne, sur MIRO ou autres tableaux collaboratifs, les soirs de semaine, mais nous avons aussi des événements ponctuels à la demande et/ou en fin de session. En fait, ce sont les membres et leurs motivations qui détermineront le genre d'activités que nous aurons, soit environ 7 à 8 rencontres par session d'automne et d'hiver. L'été, la communauté se repose.

Besoin d'une formation plus spécifique en design thinking ?

Si vous cherchez une formation personnalisée et adaptée à votre enjeu d'équipe, sachez que nous créons des ateliers-formations sur mesure, alignées avec vos objectifs et votre contexte d’entreprise. Question d'y réfléchir, voici quelques éléments à considérer avant de nous contacter :
  • Les compétences à développer dans votre équipe ?
  • Les défis spécifiques que vous souhaitez surmonter ?
  • La structure qui vous conviendrait pour cette formation ?
  • La taille de votre équipe et son niveau d'expertise ?
  • Les contraintes contextuelles à prendre en compte ?
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