Activer vos compétences en résolution de problème
Absence de processus pour résoudre les problèmes
Résistance aux changements lors des transformations
Manque d'agilité en développement de solution
Une culture d’innovation qui valorise l'expérience employée
Nous formons des acteurs clés du changement grâce aux compétences sous-jacentes à toute culture d'innovation.
Nos ateliers pratiques créent des espaces sécuritaires faisant émerger l’intelligence collective applicable à la résolution des problèmes.
Nos parcours d'expérience permettent donc d’innover et de contribuer à l’épanouissement professionnel, autant qu'aux transformations organisationnelles.
Nos ateliers pratiques créent des espaces sécuritaires faisant émerger l’intelligence collective applicable à la résolution des problèmes.
Nos parcours d'expérience permettent donc d’innover et de contribuer à l’épanouissement professionnel, autant qu'aux transformations organisationnelles.
Nos formations en Design thinking appliqué
Introduction au Design Thinking appliqué
Design Thinking appliqué:
expérimenter la méthode
Faciliter l'innovation collaborative grâce au Design Thinking appliqué
Communauté de pratique :
lES FACILITATEURS D'INNOVATION
lES FACILITATEURS D'INNOVATION
Un réseau de passionnés.es par l'innovation collaborative
Un environnement bienveillant pour partager vos idées, faciliter votre premier atelier et apprendre des autres. Ensemble, nous construisons un réseau d'échanges où l'innovation collaborative est accessible à tous.
Questions fréquentes
Que veux dire exactement « ACTIVER les compétences » ?
Avant d'avoir soi-même participé à un atelier collaboratif devant résoudre un problème, ou encore atteindre un objectif complexe en quelques heures, il est plutôt difficile de comprendre à quel point un atelier d'alignement (ou de Design Thinking) est efficace en équipe.
Autrement dit, notre approche a pour premier objectif d'activer la confiance dans ces processus collaboratifs. Une fois que vous l'aurez vécu et senti, vous participerez de manière beaucoup plus proactive dans les ateliers collaboratifs. Vous saurez alors qu'ils fonctionnent et votre énergie sera concentrée à alimenter l'intelligence collective de votre équipe.
À noter que cette fameuse "activation" peut exister ou advenir avant même de participer à un atelier collaboratif. D'ailleurs, si vous lisez ces lignes, c'est peut-être parce que vous êtes déjà "activé" ? Si c'est le cas, vous suivrez nos formations avec plus de légèreté, car vous ne serez pas à la recherche de preuves formelles, mais bien de techniques et d'astuces afin de pouvoir vous-même reproduire ces méthodologies.
Autrement dit, notre approche a pour premier objectif d'activer la confiance dans ces processus collaboratifs. Une fois que vous l'aurez vécu et senti, vous participerez de manière beaucoup plus proactive dans les ateliers collaboratifs. Vous saurez alors qu'ils fonctionnent et votre énergie sera concentrée à alimenter l'intelligence collective de votre équipe.
À noter que cette fameuse "activation" peut exister ou advenir avant même de participer à un atelier collaboratif. D'ailleurs, si vous lisez ces lignes, c'est peut-être parce que vous êtes déjà "activé" ? Si c'est le cas, vous suivrez nos formations avec plus de légèreté, car vous ne serez pas à la recherche de preuves formelles, mais bien de techniques et d'astuces afin de pouvoir vous-même reproduire ces méthodologies.
À quel public cible s'adresse nos formations ?
Aux individus et aux équipes ayant un niveau variant entre débutant à moyennement élevé en gestion de l'innovation collaborative. Mais les professionnels (déjà "ACTIVÉS") y trouveront leur compte en découvrant probablement de nouvelles approches pragmatiques pour l'enseignement de ces méthodes. En fait, si vous êtes curieux par rapport aux sciences de l'innovation, de la stratégie ou de la collaboration, contactez-nous pour en savoir plus et nous verrons alors ce qui serait le mieux adapter pour vous.
Quels sont les enjeux proposés lors de nos formations pratiques ?
Lors des formations grand public, nous utilisons des enjeux communs à toutes organisations ou des enjeux sociaux touchant tout le monde.
Sinon, lors des formations en groupes privés (en entreprise), vous avez alors le choix entre un enjeu propre à votre organisation, ou encore un enjeu commun et général qui pourrait aussi être intéressant d'explorer pour vos équipes.
Exemples d'enjeux communs à plusieurs entreprises :
Sinon, lors des formations en groupes privés (en entreprise), vous avez alors le choix entre un enjeu propre à votre organisation, ou encore un enjeu commun et général qui pourrait aussi être intéressant d'explorer pour vos équipes.
Exemples d'enjeux communs à plusieurs entreprises :
- La collaboration en milieu de travail
- L'innovation et la créativité en milieu de travail
- L'adaptabilité face aux changements
- Les enjeux de communication entre départements
- La transformation numérique
- Etc.
À qui s'adresse la communauté de pratique ?
La communauté s'adresse à tout le monde et la porte est grande ouverte ! On le sait que ça peut être gênant de rejoindre une communauté établie, mais notre mission repose justement sur la découverte et l'expérimentation de nouveaux ateliers collaboratifs et sur les facilitateurs.trices en devenir. Bref, osez vous inscrire (c'est gratuit !) et vous verrez ensuite les événements passés, sur lesquels vous pourrez, ou non, vous présenter.
Une fois inscrit, doit-on être présent à chaque événement ?
Vous n'avez pas à assister à chaque événement, mais il faut vous inscrire (gratuitement) pour être en mesure de voir passer les activités qui pourraient être intéressantes pour vous ! En fait, nous sommes plus de 250 personnes dans la communauté, mais nos événements attirent en moyenne entre 12 et 25 personnes, selon les sujets et les intérêts de chacun.
Quels genres d'activités la communauté de pratique organise-t-elle ?
Nos activités d'ateliers ouverts à tous sont principalement en ligne, sur MIRO ou autres tableaux collaboratifs, les soirs de semaine, mais nous avons aussi des événements ponctuels à la demande et/ou en fin de session. En fait, ce sont les membres et leurs motivations qui détermineront le genre d'activités que nous aurons, soit environ 7 à 8 rencontres par session d'automne et d'hiver. L'été, la communauté se repose.