Le pôle Accélérer : pour démarrer vos projets complexes en toute clarté

  • 6 minutes
ACCÉLÉRER

Pour transformer rapidement votre ambition en solution concrète.

C’est peut-être cliché de le répéter, mais il est vrai que les entreprises doivent sans cesse innover et s'adapter à leurs environnements changeants afin de rester compétitives sur leurs marchés.

De ce fait, il est donc payant de savoir le faire rapidement et c'est là que le pôle ACCÉLÉRER intervient. Avec une approche collaborative centrée sur l'utilisateur, ce pôle est conçu pour structurer efficacement la résolution de vos problèmes complexes en dérisquant le développement de vos solutions de transformation. 
RACCOURCIS

Pourquoi privilégier le design thinking appliqué en mode sprint ?

Par exemple, vous pensez avoir une idée brillante et payante par rapport à un quelconque objectif d’affaires, mais concrétiser cette idée demeure un défi ? C’est une situation toute désignée pour penser à un Design Sprint afin d’accélérer la validation de cette idée et de ne pas engouffrer toutes vos ressources sur une solution non désirée.

Ou encore, c’est la crise et votre équipe doit impérativement trouver une solution d'ici à quelques mois ? Ici, le processus permet de sortir du flou et de vite voir un lot de solutions possibles (à tester) qui fera avancer le projet et qui encouragera l’équipe qui participera à la démarche.

Grâce à notre approche de design thinking appliqué aux projets de transformation, Clarta contribue à orienter, valider et transformer rapidement vos idées en solutions concrètes. En utilisant nos ateliers de conception rapide, variant entre 3 heures et 5 jours d'ateliers, et étalés sur le nombre de semaines que vous voulez, vous y verrez plus clair en gestion de l'innovation.

Pourquoi privilégier les Design Sprints optimisés à l’IA ?

  • Ils permettent d’optimiser les exercices d'idéation afin d'aider les participants à dépasser les premières idées et pousser leurs réflexions créatives plus loin.
  • Ils permettent de générer plus d'enthousiasme pour les participants en utilisant l'IA pour réaliser les tâches de synthèse qui demandent beaucoup de concentration.
  • Ils permettent d’améliorer la précision du cadrage du problème, la solution à tester, ainsi que le bilan des résultats, et ce, autant qualitativement que quantitativement.

Nous avons défini en 2 jours ce que nous cherchions à faire depuis 2 ans !

Sophie d'Astous - Conseillère en formation et développement des compétences à la STM.

Quand faire appel au pôle ACCÉLÉRER ?

Chaque parcours d’accélération est conçu sur mesure pour vos besoins, qu'il s'agisse de développer un nouveau produit, de revoir des processus, ou d'améliorer des services. Et, grâce à l'intégration d'outils d'intelligence artificielle dans nos ateliers, vous bénéficiez d'analyses de qualité et de retours d'utilisateurs plus précis. Imaginez avoir un département d’innovation à votre disposition, sans devoir tout construire en interne. C'est ce que nous offrons avec le pôle Accélérer et voici trois exemples de situations pour lesquelles vous pourriez l’envisager :
  • Lancement rapide d'un nouveau produit face à une opportunité de marché :
Votre entreprise a identifié une nouvelle tendance et souhaite lancer un produit innovant avant la concurrence, mais le temps est compté. En optant pour un design sprint, vous pouvez passer de l'idée au prototype en quelques jours, en impliquant toutes les parties prenantes clés. Cela vous permet de tester rapidement le produit auprès des utilisateurs et d'apporter les ajustements nécessaires avant le lancement, maximisant ainsi vos chances de succès sur le marché.
  • Résolution d'un problème client persistant qui affecte la satisfaction :
Votre équipe reçoit régulièrement des plaintes concernant un aspect spécifique de votre service, mais les causes profondes restent floues. En organisant un design sprint, vous rassemblez votre équipe pour approfondir la compréhension du problème, explorer les besoins réels des clients et co-créer des solutions potentielles. Cette approche accélère la mise en œuvre d'une solution efficace, améliorant la satisfaction client et renforçant la fidélité à votre marque.
  • Optimisation d'un processus interne pour accroître l'efficacité opérationnelle :
Vous avez constaté que certaines procédures internes ralentissent les projets et augmentent les coûts, mais vous manquez de temps pour une refonte complète. Un Design Sprint vous permet de réunir les différents départements concernés pour identifier les goulots d'étranglement et imaginer des améliorations innovantes. En quelques semaines, vous pouvez prototyper un nouveau processus, le tester en conditions réelles et planifier sa mise en place rapide avec votre équipe.

Les Design Sprints : une recette éprouvée de Design Thinking appliqué

Ok, disons que vous êtes maintenant convaincu de la valeur ajoutée de fonctionner en mode sprint et que vous aimeriez savoir comment ça fonctionne. Eh bien, notre méthode éprouvée est composée de six phases itératives. Par exemple, selon le besoin que vous exprimerez, nous faciliterons une ou plusieurs de ces phases afin que vous atteigniez vos objectifs. Il y a donc une phase de départ à déterminer et une phase à atteindre, dépendamment de chaque contexte.
Phase 1 :  Cadrer le projet 

Explorer l'enjeu et repérer le problème complexe le plus important face à l'objectif d'affaires visé par l'organisation.

Cette phase consiste à délimiter la portée du projet en identifiant le principal enjeu, l'objectif d'affaires et l'utilisateur (ou segment) concerné ou impacté par la solution à imaginer. Elle implique un sondage et des discussions avec les parties prenantes pour clarifier les attentes et s'assurer que tout le monde est aligné sur l'ambition du projet à démarrer.
Phase 2 :  Comprendre l'utilisateur 

Comprendre les besoins et les irritants vécus par l'utilisateur dans le parcours d'expérience entourant le problème priorisé. 

Cette phase met l'accent sur l'empathie et la compréhension de l'utilisateur ciblé, en utilisant diverses approches et outils, telles que la carte d'empathie, les entretiens individuels et les observations sur le terrain. L'objectif est de collecter un maximum d'informations sur les besoins de l'utilisateur dans le contexte d'intérêt de l'organisation lançant le projet.
Phase 3 :  Définir le problème

Reformuler le problème en question ouverte et inspirante afin d'aligner l’équipe sur la zone d’opportunités où innover.

Cette phase consiste à définir précisément le problème à résoudre en transformant l'enjeu identifié en une question ouverte et inspirante qui précisera le terrain de jeu. L'énoncé doit être assez large pour encourager la créativité tout en étant suffisamment ciblé pour être actionnable, assurant que tous les membres de l'équipe sont alignés sur l'objectif.
Phase 4 :  Imaginer des solutions

Réunir divers experts qui, à partir d'un énoncé de problème bien défini, pourront générer une grande quantité de solutions.

Cette phase vise à encourager la créativité et l'exploration de différentes perspectives pour proposer des solutions innovantes, en favorisant un environnement où toutes les idées sont les bienvenues. L'objectif est d'ouvrir le champ des possibles pour découvrir des approches nouvelles et potentiellement disruptives pour résoudre le problème.
Phase 5 : Prioriser une solution

Regrouper les idées par thème et prioriser une solution forte et concrète pouvant apporter de la valeur à l'utilisateur impacté. 

L'équipe évalue les différentes solutions en fonction de leur potentiel d'impact auprès des utilisateurs, de leur faisabilité et de leur alignement avec les critères de succès identifiés. Cette étape permet de concentrer les efforts de validation dans une direction claire qui, on l'espère, répondra adéquatement aux objectifs d'affaires et aux besoins des utilisateurs.
Phase 6 : Valider la solution

Étape 1 - Prototyper la solution : Transformer l'idée clé en objet clé (prototype) pour tester les aspects flous, risqués et/ou nouveaux de la solution. 

Étape 2 - Tester la solution : Tester la désirabilité de ces aspects auprès des utilisateurs afin de valider les hypothèses et les critères de succès. 

Cette phase (en 2 étapes) consiste à créer rapidement un prototype réaliste, soit un support visuel propice aux réactions, pour poser des questions et recueillir les commentaires des utilisateurs afin d'évaluer la désirabilité de la solution.

Les Design Sprints : une recette éprouvée de Design Thinking appliqué

Ok, disons que vous êtes maintenant convaincu de la valeur ajoutée de fonctionner en mode sprint et que vous aimeriez savoir comment ça fonctionne. Eh bien, notre méthode éprouvée est composée de six phases itératives. Par exemple, selon le besoin que vous exprimerez, nous faciliterons une ou plusieurs de ces phases afin que vous atteigniez vos objectifs. Il y a donc une phase de départ à déterminer et une phase à atteindre, dépendamment de chaque contexte.
Phase 1 :  Cadrer le projet 

Explorer l'enjeu et repérer le problème complexe le plus important face à l'objectif d'affaires visé par l'organisation.

Cette phase consiste à délimiter le projet en identifiant les objectifs d'affaires, les enjeux clés et les opportunités d'innovation, tout en comprenant le contexte général. Elle implique des discussions avec les parties prenantes pour clarifier les attentes et s'assurer que tout le monde est aligné avant de passer à l'étape suivante.
Phase 2 :  Comprendre l'utilisateur 

Comprendre les besoins et les irritants vécus par l'utilisateur dans le parcours d'expérience entourant le problème priorisé. 

Cette phase met l'accent sur l'empathie et une compréhension de l'utilisateur ciblé, en utilisant des outils comme les cartes d'empathie, les entretiens et les observations sur le terrain. L'objectif est de s'assurer que le produit ou le service conçu répond réellement à ses besoins en recueillant un maximum d'informations sur les problèmes qu'il rencontre.
Phase 3 :  Définir le problème

Reformuler le problème en question ouverte et inspirante afin d'aligner l’équipe sur la zone d’opportunités où innover.

Cette phase consiste à définir précisément le problème à résoudre en transformant l'enjeu identifié en une question ouverte et inspirante qui précisera le terrain de jeu. L'énoncé doit être assez large pour encourager la créativité tout en étant suffisamment ciblé pour être actionnable, assurant que tous les membres de l'équipe sont alignés sur l'objectif.
Phase 4 :  Imaginer des solutions

Réunir divers experts qui, à partir d'un énoncé de problème bien défini, pourront générer une grande quantité de solutions.

Cette phase vise à encourager la créativité et l'exploration de différentes perspectives pour proposer des solutions innovantes, en favorisant un environnement où toutes les idées sont les bienvenues. L'objectif est d'ouvrir le champ des possibles pour découvrir des approches nouvelles et potentiellement disruptives pour résoudre le problème.
Phase 5 : Prioriser une solution

Regrouper les idées par thème et prioriser une solution forte et concrète pouvant apporter de la valeur à l'utilisateur impacté. 

L'équipe évalue les différentes propositions en fonction de leur potentiel d'impact, de leur faisabilité et de leur alignement avec les besoins des utilisateurs pour identifier la solution la plus prometteuse. Cette étape permet de concentrer les efforts sur une direction claire, maximisant les chances de succès du projet en offrant la plus grande valeur aux utilisateurs.
Phase 6 : Valider la solution

Étape 1 - Prototyper la solution : Transformer l'idée clé en objet clé (prototype) en testant les aspects flous, risqués et/ou nouveaux à valider. 

Étape 2 - Tester la solution : Tester la désirabilité de ces aspects auprès des utilisateurs afin de valider nos hypothèses de départ. 

Cette phase finale, mais itérative, consiste à créer rapidement un prototype réaliste, propice aux réactions, pour recueillir les commentaires des utilisateurs afin d'affiner la solution et réduire les risques avant le développement de la solution.

Qui peut bénéficier du pôle Accélérer ?

Le pôle Accélérer s'adresse à un large éventail d'organisations et d'équipes :
  • Startups : Pour valider rapidement leurs solutions et développer des produits et services désirables, faisables et viables.
  • PME : Pour innover rapidement avec un processus clair et structuré afin de se différencier sur leur marché compétitif.
  • Grandes entreprises : Pour accélérer leurs cycles de transformation et pouvoir s'adapter aux changements du marché.
  • Équipes de direction : Pour aligner leurs équipes sur une vision stratégique partagée et la tester avant de la déployer.
  • Équipes projet/produit : Pour développer rapidement des solutions innovantes et centrées sur les utilisateurs/usagers.

Éléments à retenir 

L'innovation rapide donne un grand avantage concurrentiel.
Le pôle Accélérer permet de valider rapidement les idées innovantes et de réduire les coûts de développement d'une solution ou preuve de concept.
La collaboration favorise la réussite des transformations.
Les Design Sprints favorisent l’émergence de l'intelligence collective et la création de solutions innovantes à fort impact sur les utilisateurs.
L'IA centrée humain amplifie l'impact des Design Sprints.
En intégrant l'IA dans les parcours d’atelier collaboratifs, on optimise l'efficacité, la quantité et la qualité des résultats générés par l'équipe.
L'innovation rapide est un avantage concurrentiel majeur.

Le pôle Accélérer permet aux organisations de transformer plus rapidement leurs idées en solutions concrètes.

La collaboration est la clé de l'innovation réussie.

Les Design Sprints favorisent l’émergence de l'intelligence collective et la création de solutions innovantes à fort impact sur les utilisateurs.

L'IA amplifie le potentiel des Design Sprints.

En intégrant l'IA dans ses parcours d’atelier collaboratifs, Clarta optimise l'efficacité et la qualité des résultats dont vous bénéficierez.

Cumulant plus de 20 ans d'expériences en gestion de l'innovation collaborative, Cédric à cette soif d'apprendre et de transmettre ses connaissances pratiques. N'hésitez pas à le contacter pour en savoir plus.

Cédric Martineau 

Consultant et facilitateur en innovation collaborative

Passionné de résolution de problème et de Design Thinking appliqué 

Notre approche peut se traduire en différents formats de parcours

Nous adaptons nos parcours d'accélération afin de proposer des ateliers collaboratifs flexibles et alignées sur le contexte particulier de chaque projet complexe.
Exemple d'atelier d'une demi-journée

Brainstorm de Décision Rapide (BDR)

Un atelier collaboratif rapide pour résoudre efficacement n'importe quel problème et faciliter la prise de décisions menant à un plan d'action.
Exemple d'atelier d'une journée 

Atelier de Design Thinking appliqué

Un atelier collaboratif et créatif où plusieurs équipes proposent chacune une solution innovante pour un même problème complexe.
Exemple variant entre deux et cinq jours d'ateliers, selon le contexte du projet.

UX Design Sprint Premium

Un parcours de conception permettant de dérisquer votre projet innovant, en respectant vos objectifs d'affaires et les besoins de vos utilisateurs.
* Les forfaits présentés sont donnés à titre d'exemple et ne reflètent pas l'intégralité de notre offre.

Notre approche peut se traduire en différents formats de parcours

Nous adaptons nos parcours d'accélération afin de proposer des solutions flexibles, parfaitement alignées sur les besoins spécifiques de chaque projet.

* Les forfaits présentés sont donnés à titre d'exemple et ne reflètent pas l'intégralité de notre offre.
Exemple d'atelier d'une demi-journée

Brainstorm de Décision Rapide (BDR)

Un atelier collaboratif rapide pour résoudre efficacement n'importe quel problème et faciliter la prise de décisions menant à un plan d'action.
Exemple d'atelier d'une journée 

Atelier de Design Thinking appliqué

Un atelier collaboratif et créatif où plusieurs équipes proposent chacune une solution innovante pour un même problème complexe.
Exemple variant entre deux et cinq jours d'ateliers, selon le contexte du projet.

UX Design Sprint Premium

Un parcours de conception permettant de dérisquer votre projet innovant, en respectant vos objectifs d'affaires et les besoins de vos utilisateurs.
Exemple d'atelier d'une demi-journée

Brainstorm de Décision Rapide (BDR)

Un atelier collaboratif rapide pour résoudre efficacement n'importe quel problème et faciliter la prise de décisions menant à un plan d'action.
Exemple d'atelier d'une journée

Atelier de Design Thinking appliqué

Un atelier collaboratif et créatif où plusieurs équipes proposent chacune une solution innovante pour un même problème complexe.
Exemple variant entre deux et cinq jours d'ateliers, selon le contexte du projet.

UX Design Sprint Premium

Un parcours de conception permettant de dérisquer votre projet innovant, en respectant vos objectifs d'affaires et les besoins de vos utilisateurs.
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